Küçüklerimize merhamet etmeyen, büyüklerimize saygı göstermeyen bizden değildir.” (Tirmizî,
Celui qui n’a pas de compassion pour nos jeunes et ne montre aucun respect envers nos aînés ne fait pas partie de nous.” – (Tirmizî, Birr, 15)
“Ce hadith souligne l’importance de manifester de la compassion envers les plus jeunes et de témoigner du respect envers les aînés. Avoir de la compassion pour les jeunes signifie les protéger, les comprendre et répondre à leurs besoins.
En effet, les jeunes manquent souvent d’expérience et sont vulnérables face aux difficultés de la vie.
Par conséquent, il est de notre devoir humain de les aborder avec amour et de répondre à leurs besoins.”
Quant au respect envers les aînés, il s’agit de reconnaître leur expérience et leur sagesse accumulées au fil des années. Tirer profit de leurs expériences, leur montrer du respect et de l’admiration contribue au maintien de relations saines au sein de la société et au respect des valeurs culturelles.
Ce hadith met en avant l’importance des sentiments mutuels tels que l’amour, le respect et la compréhension au sein des relations humaines. En montrant de la compassion envers les plus jeunes et du respect envers les aînés, la solidarité au sein de la société et la qualité des relations humaines se renforcent.
Ces valeurs encouragent également la tolérance, la compréhension et le respect mutuel entre les individus, favorisant ainsi une coexistence plus harmonieuse.